Le champ d’action d’une valise diagnostic
La valise diagnostic vous permet de contrôler et d’entretenir plusieurs composants importants dans votre véhicule. En général, elle est utilisée pour contrôler les éléments du système de freinage, les organes de sécurité et les indicateurs de maintenance de votre véhicule. Elle vérifie également le système d’admission, le système de liaison ainsi que le système d’éclairage de votre véhicule. Pour en acheter, préférez les marques comme ieGeek, Tviro ou Launch.
La compréhension de la valise diagnostic
Quand la valise diagnostic interroge les capteurs qui sont présents dans votre véhicule, les informations données remontent à l’écran et s’affichent sous forme de codes par défaut qui sont communs à tous les fabricants. Ces codes normalisés contiennent dans les 4 200 définitions voire même plus. Pour faciliter l’usage d’une valise diagnostic aux particuliers, l’interface du logiciel traduit directement le code en français. Toutefois, une particularité peut subsister. Si le problème apparait un certain nombre de fois et disparait après, il est dit fugitif. Si par contre l’erreur se présente et se répète plusieurs fois dans le véhicule lors du diagnostic, c’est qu’elle est permanente. Vous pourrez ainsi déterminer si le problème de dysfonctionnement dans le système est récurrent ou si c’est une panne. Découvrez ce guide d’achat https://valise-diagnostic.eu/ pour trouver la meilleure valise diagnostic.
Pourquoi faire usage d’une valise diagnostic ?
L’utilisation d’une valise diagnostic est primordiale pour garder votre voiture en bonne santé. L’usage régulier d’une valise diagnostic vous permet de suivre l’évolution de la plupart des composants de votre moteur. Il en est de même pour votre système de transmission et de celui de l’antidémarrage. Le scanneur recherchera la panne. Le processus de réparation du moteur se fera après. La réalisation de l’effacement des codes défauts s’en suivra ainsi que la suppression du voyant moteur. Si vous connaissez l’expression : « Il vaut mieux prévenir que guérir », sachez que c’est la même chose pour une voiture. En faisant régulièrement des entretiens à votre voiture, vous pourrez suivre l’état de la plupart des composants de celle-ci. Vous n’avez plus à attendre qu’un des voyants de votre tableau de bord s’allume. Les éventuels problèmes seront anticipés. En faisant cela, votre voiture ne subira pas de sérieux dommages qui pourront vous coûter une somme conséquente auprès de votre garagiste.
Le mode de fonctionnement de la valise et du logiciel de diagnostic
Si vous apercevez un voyant clignoté sur le tableau de bord de votre voiture, c’est qu’il est temps de vous servir de votre valise diagnostic. Pour utiliser la valise, branchez-la sur la prise OBD de votre voiture. Elle se situe d’habitude à l’intérieur de l’habitacle, non loin du poste de commande. Allumez la machine et démarrez votre voiture. Le contrôle commence en quelques minutes. La machine décèle l’anomalie et le code erreur ou code défaut s’affiche en détail. En ce qui concerne l’usage de l’application ou le logiciel de diagnostic, vous devez brancher le boitier sur la prise de diagnostic OBD2 de votre voiture. Celui-ci doit être relié à un ordinateur ou un smartphone. Lancez votre logiciel tout en activant le contact de votre voiture. Le contrôle de la panne de votre véhicule avec l’application OBD2 commence enfin. Cette application vous offrira des explications détaillées concernant la panne. Il vous permettra de supprimer le code défaut et éteindre le voyant allumé de votre voiture.