hendaye tourisme

Hygiène bucco-dentaire : les atouts du jet dentaire

Hygiène bucco-dentaire : les atouts du jet dentaire

Il est important de préciser ou de rappeler d’emblée que le jet dentaire, ou hydropropulseur, n’est pas censé se substituer à la brosse à dents. Cette dernière reste l’outil de nettoyage principal de nos dents et gencives. Mais elle a ses limites, ne pouvant pas atteindre certaines zones. Le nettoyage en profondeur, pour éliminer résidus alimentaires et bactéries, voilà la raison d’être du jet dentaire. Comment fonctionne cet appareil ? Quelles sont les caractéristiques des différents modèles présents sur le marché ? Eléments de réponse.

Jet dentaire : quèsaco ?

Le jet dentaire est un accessoire léger et facilement maniable, doté d’un réservoir d’eau, à laquelle l’utilisateur peut rajouter ou non un produit destiné aux bains de bouches. Comme son nom l’indique, l’appareil fonctionne avec un système de propulsion permettant d’envoyer le liquide sous pression sur les gencives, mais surtout sur les zones auxquelles la brosse à dents ne peut accéder, en particulier sous les prothèses, dans les petites cavités buccales ou encore au niveau des espaces intermédiaires. Masser les gencives au niveau de ces interstices permet ainsi d’assurer une hygiène bucco-dentaire optimale, éliminant résidus et bactéries pouvant entraîner sur le long terme désagréments et maladies.

Les jets dentaires s’adressent en principe à tout le monde. Mais ces accessoires s’avèrent davantage indispensables pour les personnes portant des appareils dentaires ou dont les dents sont très rapprochées, mais aussi pour les enfants, en complément d’un brossage encore maladroit. On soulignera également que l’effet « massage » du jet d’eau favorise la circulation sanguine.

Les différents modèles de jets dentaires

Pour vous donner un aperçu, nous avons sélectionné quatre hydropropulseurs parmi les plus vendus sur le marché.

  • Turewell Hydropropulseur dentaire portable : Le jet dentaire Turewell compte parmi les modèles les plus prisés du moment en partie parce qu’il est portable. D’autres caractéristiques de cet appareil entre également en ligne de compte. On pense en particulier à son étanchéité, le produit étant certifié par la norme IPX7, mais aussi à la bonne autonomie de sa batterie – jusqu’à quatorze jours. Le principal atout de l’hydropropulseur reste bien sûr la possibilité d’éliminer en profondeur toutes les impuretés restées coincées dans les gencives, les dents, les appareils dentaires ou les cavités buccales. Nous conseillons de consulter un comparatif jet dentaire pour vous aider à faire votre choix.
  • Panasonic – EW1211W845 : Facilité d’utilisation et mobilité font partie des points positifs concernant le jet dentaire signé Panasonic. Pesant seulement quatre cents grammes, le modèle dispose par ailleurs de trois niveaux de pression différents. Pour ce qui est du nettoyage des dents et gencives, l’utilisateur peut compter sur la performance de son système air + eau. Ce dernier garantit un nettoyage en profondeur permettant d’éliminer résidus alimentaires et bactéries logées dans les cavités buccales. L’appareil agit en massant en douceur les gencives, ce qui favorise la circulation sanguine. On relèvera par ailleurs que le produit est un appareil rechargeable sans fil, fonctionnant avec une batterie d’une grande autonomie.
  • Oral-B Oxyjet : Le modèle fait ses preuves en termes d’hygiène bucco-dentaire. Comme les autres produits performants, il est conçu pour nettoyer les zones que la brosse à dents peut difficilement atteindre. L’accessoire est pratique aussi bien pour les enfants qui se brossent encore maladroitement les dents, que pour les personnes avec des dents serrées ou portants des prothèses dentaires, entre autres. Utilisant la technologie microbulle, l’appareil dispose par ailleurs de quatre canules et d’un réservoir d’eau de 600 ml, lui assurant une autonomie de six minutes.
  • Waterpik WP-660EU : Le modèle Waterpik fait lui aussi ses preuves, par exemple pour le nettoyage de plaques qui se posent sur les dents. L’autonomie de l’appareil dépasse les 90 secondes, ce qui en fait un accessoire pratique aux yeux de beaucoup d’utilisateurs. Qui plus est, la capacité du réservoir d’eau est de 650 ml. A cela s’ajoute le fait que l’accessoire est doté de dix niveaux de pression et de deux modes de jet.