Pourquoi il vous faut une cafetière à piston
Que ce soit en se levant le matin ou après un bon repas, prendre une bonne tasse de café avec les proches est toujours un moment de pure plaisir. Bien installé dans nos habitudes de consommation et sur nos tables depuis le 17ème siècle, le breuvage est accessible dans de nombreuses variétés, offrant des arômes et saveurs uniques qui nous ravissent les papilles. Parmi les outils permettant de bien préparer cette boisson chaude, la cafetière à piston séduit de plus en plus de ménages français. Quels sont ses avantages ? Quels critères prendre en compte pour choisir le bon modèle ? Eléments de réponse.
Les atouts de la cafetière à piston
Les ménages sont nombreux à se tourner vers la cafetière à piston. Cet intérêt croissant s’explique en partie par le prix abordable de cet appareil ainsi que sa simplicité d’utilisation – certains modèles sont certes dotés d’un filtre à papier jetable, mais ils ne sont pas recommandés parce que ce type de filtre a tendance à absorber au moins une partie des arômes du café. L’aspect écologique de l’appareil entre aussi en ligne de compte, la cafetière faisant partie des produits permettant de réduire sa consommation d’électricité. Comparez les différents modèles sur ce site https://cafetiereapiston.com.
L’appareil permet par ailleurs d’obtenir un café au goût unique et riche en arômes. Le produit est d’autant plus pratique que pour obtenir une bonne tasse de liquide noir, il n’est pas nécessaire de mettre beaucoup de café ; cela permet en somme de faire des économies sur son stock.
La cafetière à piston permet de préparer du café – et d’autres boissons chaudes, comme le thé ou la tisane – avec un goût unique et riche en arômes. Les acheteurs ont le choix parmi des modèles aux designs et contenances variés. Certaines machines permettent de préparer trois ou quatre tasses de boisson chaude, d’autres quatre, cinq et parfois jusqu’à douze tasses.
Les critères de choix
Le bon fonctionnement de la cafetière à piston dépend beaucoup de la qualité de ses accessoires. Parmi ceux-ci, le piston occupe une place importante. Il ne doit être ni trop mou ni trop rigide quand l’utilisateur appuie dessus. L’accessoire doit en même temps être bien résistant. En comparant les différents modèles présents sur le marché, il faut aussi s’assurer de la qualité du filtre.
La contenance varie quant à elle d’un modèle à l’autre. Entre les modèles permettant de préparer trois, quatre, huit ou douze tasses de café, le choix est large. Cela dépend avant tout du nombre de personnes dans le foyer, mais aussi des habitudes de consommation et de la fréquence d’utilisation de l’appareil.
Plusieurs options sont possibles pour le choix du matériau. Les modèles en acier et ou en plastique, plus particulièrement, s’apprécient pour leur robustesse et leur durabilité. Peu encombrantes, ces machines peuvent être transportées facilement lors des voyages.
De la bonne utilisation de la cafetière à piston
La préparation commence par une bonne mesure du café. Pour 200 ml d’eau, il faut environ 7 grammes de café, soit une bonne cuillère à café. On verse ensuite de l’eau chauffée à 85°C dans la cafetière. Pendant quatre minutes, sans discontinuité, on remue le mélange. Après avoir inséré le filtre, on presse sur le piston. Pour obtenir une mouture moyenne – recommandée pour que le café soit bien riche en arômes –, il est conseillé de moudre le café juste avant l’utilisation, grâce à un moulin.
Après chaque utilisation, la cafetière à piston doit être nettoyée. Il faut que tous les composants de la machine soit passée au peigne fin afin d’en débarrasser de tout résidu. Si l’appareil peut être lavé en machine, le filtre doit toujours être nettoyé à la main. Par ailleurs, le nettoyage de la verseuse est plus efficace en utilisant du bicarbonate ; on laisse reposer toute une nuit avant de rincer le lendemain.
Le type de café à privilégier
On ne peut pas savourer les arômes du café si celui-ci est moulu finement ou grossièrement. La mouture moyenne est recommandée pour que les arômes soient bien au rendez-vous. Pour cela, vous pouvez demander conseil auprès d’un torréfacteur ou investir dans un moulin à café réglable.