L’importance d’utiliser un adoucisseur d’eau
L’adoucisseur d’eau ne se contente pas d’adoucir l’eau, il la purifie en même temps de toute impureté probable telles que les bactéries indésirables de l’eau courante. Compte tenu du fait, que l’eau destinée à la consommation est gorgée de métaux lourds, l’adoucisseur d’eau trouve toute son importance. Certes, dans certaines régions, la dureté de l’eau est moins importante. Du moins, elle reste une solution efficace pour venir à bout de l’entartrage. L’eau dure due à la teneur élevée en ions Magnésium et ions Calciums est source de nombreux problèmes au sein de votre foyer, à ne citer que le dépôt calcaire dans les canalisations et les électroménagers. En utilisant un adoucisseur d’eau, protégez vos appareils et vos tuyauteries à l’aide de cet appareil de filtration.
Comprendre le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de comprendre le fonctionnement de cet appareil. Grâce au principe d’échanges d’ions, il permet de lutter contre le calcaire. On parle éventuellement du système d’osmose inverse, comme vous pouvez le constater sur les appareils sélectionnés sur ce guide du meilleur adoucisseur d’eau https://adoucisseurs-osmoseurs-eau.com/, un site de référence en matière d’adoucisseur d’eau. Il inclut, entre autres, les best sellers du commerce, avec des modèles de qualité appartenant à la marque Water2Buy, AEG et Fleck, ainsi que des produits d’entretien et assouplissant pour le bac de sel.
Comment fonctionne l’échange d’ions ?
Dans sa conception, l’adoucisseur est constitué d’un bac de résine et d’un bac de sel. Au contact de la résine échangeuse, l’eau calcaire va se décharger des métaux lourds, pour la transformer en eau adoucie. Son principe d’échange d’ions va capter les ions Magnésium et les ions Calcium, principaux responsables des tartres dans vos installations. Ensuite, l’eau qui passe dans le bac de résine va éliminer ces ions, de manière à les remplacer par des ions Sodium. Pour cela, l’adoucisseur d’eau sera placé à l’arrivée principale d’eau du logement, pour filtrer ainsi le calcaire et produire une eau exempte de calcaire.
Les deux phases actionnées par l’adoucisseur d’eau
Le fonctionnement de l’adoucisseur se déroule en deux phases : la première se rapporte au service où il adoucit seulement l’eau. Lors de la deuxième phase, appelée régénération, les résines du dispositif arrivent à saturation et aspire la saumure disposée dans le bac à sel. Le lavage comme le rinçage se fera alors, avec ce mélange d’eau salée, d’où l’eau purifiée obtenue.
Les avantages de raccorder un adoucisseur d’eau à son arrivée d’eau
Livré avec des raccords de connexion, l’adoucisseur d’eau va s’installer juste au point d’arrivée d’eau de votre habitation. Il faut reconnaître que ce processus renferme de nombreux avantages.
- Le premier est celui de rendre meilleure la qualité de l’eau.
- Par la même occasion, vous allez remédier aux problèmes de calcaire, cet ennemi qui cause des dégâts notables dans vos canalisations et vos différents appareils électroménagers, tels que lave-linge, lave-vaisselle, bouilloire, etc. Rappelons que tout ce qui chauffe à plus de 60 °C est sujet au tartre. Néanmoins, l’exposition au tartre sera réduite chez ces appareils.
- En éliminant toute trace de calcaire dans l’eau de votre logement, vous allez prolonger la durée de vie de vos appareils en tout genre. Par ailleurs, l’appareil fonctionnement correctement avec une eau adoucie, ce qui n’est pas le cas avec une eau dure. Cette dernière ne préserve pas les systèmes internes, et les use rapidement.
- L’utilisation d’un adoucisseur d’eau prévient l’entartrage qui bouche les canalisations, de quoi faire des économies sur les frais de débouchage.
- L’achat des produits anticalcaire vous permettra d’économiser davantage de l’argent, sans parler des économies d’énergie réalisées par les appareils électroménagers.
- Avec zéro calcaire qui traverse vos tuyaux, on obtient de l’eau chaude plus rapidement. Dorénavant, aucun tartre ne se colle dans les parois de vos canalisations, ni vos systèmes de chauffage. De plus, une eau adoucie améliore la performance de votre système de chauffage en hiver.
- Ses bienfaits se feront également sentir sur votre peau, car le calcaire a tendance à assécher la peau et la fragilise, contrairement à l’eau adoucie qui agresse moins la peau.
- Enfin, l’avantage de l’adoucisseur d’eau concerne également vos linges et vos vaisselles, car la lessive et le lavage des couverts se dérouleront dans les meilleures conditions.