hendaye tourisme

Choisir entre une machine à coudre électronique et mécanique

Choisir entre une machine à coudre électronique et mécanique

Appréciées notamment pour leur fiabilité et leur robustesse, les machines à coudre mécaniques ont encore de beaux jours devant eux, d’autant qu’ils sont accessibles à des prix raisonnables. Les modèles électroniques incarnent quant à eux le progrès et la modernité, offrant davantage de confort d’utilisation et diverses fonctionnalités et programmes qui en facilitent l’usage, en particulier pour les débutants.

Les avantages de la machine à coudre mécanique

La machine à coudre mécanique de nos jours n’a pratiquement rien à voir avec les vieux modèles de nos grands-mères. Elle fonctionne notamment avec un moteur qui permet de réaliser les coutures plus rapidement. Elle est cependant dépourvue de système électronique, donc de fonctionnalités ou programmes enregistrés. A cela s’ajoute le fait que les points de couture sont moins nombreux par rapport au modèle électronique. Les fonctionnalités de base sont quant à elles bien présentes.

La machine à coudre mécanique présente de nombreux avantages, à commencer par le prix. A partir de 100 € en moyenne, on peut dénicher un bon modèle d’entrée de gamme. Par ailleurs, les réglages manuels de la machine permettent aux débutants de découvrir et d’appréhender les bases de la couture, assimilant des notions élémentaires telles que la notion du fil ou la longueur du point. La machine s’apprécie également pour sa robustesse et pour le fait que sa réparation ne coûte pas les yeux de la tête.

Les machines à coudre mécaniques font partie des produits incontournables sur les grandes plates-formes en ligne. Parmi les modèles disponibles sur Amazon par exemple, la machine à coudre Singer Initiale présente de nombreux atouts pratiques, dont notamment un enfilage simplifié, une boutonnière en quatre temps ou encore un éclairage du plan de couture. Le modèle est propice aux nouvelles idées créatives avec ses dix-huit points de couture, dont notamment des points droits, décoratifs ou en zigzag. Fonctionnant avec un moteur de 70 watts, il s’apprécie aussi pour sa polyvalence.

Les avantages de la machine à coudre électronique

Vous l’aurez compris, la machine à coudre électronique ne comprend pas de molettes de réglage. A la place, on a plutôt droit à un écran (souvent LCD) et des boutons. La version est parfaitement en phase avec l’évolution technologique de notre époque. Les différentes marques soulignent volontiers son côté intuitif et son confort d’utilisation. La machine doit surtout ses performances à son système électronique. Parmi les atouts de cet « ordinateur interne », on peut notamment mentionner l’automatisation de plusieurs fonctions, parmi lesquelles l’enfilage et le point arrière.

La machine à coudre électronique se démarque du modèle mécanique entre autres en termes de nombre de points de couture. Plus nombreux, ces derniers permettent à l’utilisateur de réaliser des projets divers, à une personne expérimentée de se perfectionner en passant des petites créations à la refonte d’une garde-robe par exemple… Le confort d’utilisation tient, lui, notamment de l’automatisation des réglages. L’atout est considérable aussi bien pour les professionnels que pour les débutants ou simplement les passionnés qui ont une certaine expérience en couture et broderie. Et avec les fonctionnalités et programmes enregistrés, l’utilisateur peut aller plus vite dans la réalisation de ses œuvres.

Le modèle électronique séduit également en termes de niveau de sécurité. La machine est en l’occurrence équipée d’un système d’alerte en cas de mauvais e manipulation. Autre point fort : le produit fonctionne de manière silencieuse, quelle que soit sa puissance.

Pour vous donner un aperçu, nous prendrons comme exemple un des produits qui se vendent le mieux sur Amazon : la machine à coudre électronique Bernette Sew & Go 8. Le modèle dispose de 197 points de couture, parmi lesquels de points utiles, décoratifs et élastiques. Facile à prendre en main, la machine propose plusieurs fonctionnalités et programmes intuitifs. L’enfileur d’aiguille et le bobineur automatique font aussi partie de ses atouts ; il en est de même pour les sept types de boutonnière ou encore le régulateur de vitesse… Arborant fièrement un design élégant et épuré, la machine est équipée d’un écran LCD et d’un pédale.