hendaye tourisme

Quels types d’adaptateurs CPL choisir ?

Quels types d’adaptateurs CPL choisir ?

Les adaptateurs CPL utilisent l’installation électrique pour connecter toute la maison. Un complément idéal au réseau Wi-Fi lorsqu’il ne passe pas dans toutes les pièces. Simple bloc ou condensé de technologie, le choix est vaste et mieux vaut comparer avant d’acheter. D’où la question, pour quel type d’adaptateur CPL choisir ? On va citer dans cet article les adaptateurs qui vous conviennent le plus.

Boîtiers CPL 500, 1.200 et 2.000 Mbps : un réseau domestique

Le débit délivré est un bon moyen de classer les boîtiers CPL. En fonction de votre choix entre les trois niveaux de puissance, votre connexion sera plus ou moins améliorée. Si vous recherchez un produit bon marché, mieux vaut opter pour le 500 Mbps. Le meilleur rapport qualité-prix est le 1.200 Mbps. Le plus puissant de ce genre d’adaptateur CPL (et le plus cher) est le 2.000 Mbps.

Si vous n’avez pas besoin de faire attention à votre budget, oui le plus simple est d’acheter un CPL 1200. Ce choix milieu de gamme vous offre une grande liberté pour la suite. Et à l’inverse, quand on n’a aucun souci de budget et que l’on ne veut pas avoir à se limiter en termes de connexion, il est possible d’acheter encore mieux avec un CPL 2000 Mb/s. Pour être équipée d’une connexion internet à haut débit, accédez à ce guide comparatif https://adaptateurcpl.com/ pour avoir plus d’information sur l’achat de votre adaptateur CPL et le fonctionnement du câble ethernet avec le Wifi.

Le boîtier CPL Wi-Fi : jusqu’à 1000 m de câbles.

Ce type d’adaptateur est un peu une sorte d’hybride. Il transmet des données informatiques sur le système électrique comme tout boîtier CPL. L’avantage du CPL Wifi est qu’il permet de passer de l’autre côté du béton sans soucis dans votre maison. La distance couverte dépend des adaptateurs CPL. Par défaut, il est conseillé de ne pas dépasser 200 m entre deux boîtiers CPL, mais il est tout à fait possible d’utiliser jusqu’à 1000 m de câbles.

En utilisant le réseau électrique il n’y a pas de perte de données, quoique le débit varie selon le kit CPL acheter. Et il est possible d’acheter un adaptateur CPL WiFi. C’est-à-dire que l’adaptateur diffuse les données reçues via le courant par des ondes WiFi.

Les Kits CPL : débit réel correct

Par défaut, ce type d’adaptateur CPL s’achète par deux. Cependant, si l’on veut étendre son réseau domestique à d’autres équipements informatiques, on peut opter pour un Kit CPL trois prises ou avec deux ports Ethernet. Le débit est élevé, que ce soit en CPL ou en Wi-Fi et la configuration aisée. Il s’agit là d’une solution convaincante pour étendre la connectivité d’un foyer, tant en matière de réseau CPL que Wi-Fi ou filaire.

Par exemple, TP-Link propose avec le TL-WPA7510 KIT une solution intéressante pour qui souhaite profiter du Wi-Fi dans des endroits difficiles d’accès. Les débits réels sont plutôt corrects, tant sur la partie CPL que sur la partie Wi-Fi. La mise en service est par ailleurs assez simple même si l’on a très peu de connaissances en réseau.

Lors de l’achat d’une prise CPL, qu’est-ce qu’il faut savoir ?

Lorsque vous décidez d’acheter une prise CPL, il est très important de veiller à plusieurs choses. Tout d’abord, demandez-vous quelle est l’utilisation que vous souhaitez en faire. Étendre votre connexion à des pièces lointaines ? Améliorer votre débit ? Diminuer le nombre de branchements ? Faire fonctionner un grand nombre d’appareils sur le même réseau.

En fonction de votre réponse, vous devrez vous tourner vers des modèles de boîtiers différents. Ensuite, veillez bien à ce que l’adaptateur CPL soit compatible avec le routeur que vous possédez, sinon la synchronisation ne pourra pas s’effectuer. De même, vos boîtiers ne peuvent fonctionner que s’ils sont reliés au même système électrique. Certes, l’achat dépend de vos moyens financiers, alors à vous de voir lesquels de ce type d’appareil vous correspondent le plus.