hendaye tourisme

À quoi sert une scie plongeante ?

À quoi sert une scie plongeante ?

Fondamentalement, une scie plongeante est utilisée pour couper du bois et une grande variété de matériaux : contreplaqué, acrylique, stratifiés, plaques de plâtre, PVC, métaux mous, produits en feuilles, etc. Elle permet d’avoir une coupe parfaitement droite et propre des pièces longues et précises.

Les caractères des scies plongeantes

Une scie à chaîne est très identique à une scie circulaire classique, sauf qu’elle possède une lame à ressort qui doit être plongée à la profondeur requise par l’opérateur avant de pouvoir engager la pièce. Les scies plongeantes sont invariablement utilisées avec un système de rails de guidage et sont réputées pour leurs coupes nettes, précises et droites. On peut assembler plusieurs rails pour guide pour avoir la longueur désirée, ce qui fait des scies plongeantes l’une des meilleures options disponibles pour couper des matériaux volumineux et peu maniables.

Scie plongeante utilisée dans les petits et grands ateliers

Les caractéristiques de la scie plongeante sont des exigences lors de la coupe de panneaux de plancher et de panneaux muraux, et pour la coupe de produits en feuilles dans des tailles pouvant être attaquées par d’autres scies. Les scies plongeantes Makita SP6000J sont également utiles pour l’ébénisterie, la menuiserie et la garniture. Par conséquent, ils sont principalement utilisés par les spécialistes du travail du bois. Si vous hésitez, consultez un comparatif de scies plongeantes tel que celui-ci https://scieplongeantecomparatif.eu/ pour fire votre choix.

Lorsque vous utilisez une scie plongeante, votre première coupe est la coupe finale. Pas besoin de faire une coupe grossière puis de faire la coupe finale. Et la coupe finale peut être si propre et lisse que vous n’aurez peut-être même pas besoin de la terminer.

Les alimentations d’abord

Il vaut la peine un moment avant de parler d’autres informations sur les scies pour parler des options d’alimentation. Comme la plupart des autres outils électriques, les scies plongeantes sont maintenant disponibles en options filaires et sans fil. Il y a quelques années, il n’y aurait pas de débat. Les scies sans fil ne pouvaient pas fournir la puissance brute, la vitesse de la lame et le temps d’exécution requis sur les chantiers. Cependant, depuis lors, la technologie des batteries a évolué rapidement. Dorénavant, avec une stabilité bien supérieure et une alimentation en puissance constante avec une capacité supérieure, de nombreuses scies sans fil fonctionnent aussi bien que les machines alimentées par le secteur.

Avec ou sans fil ?

Cela peut sembler étrange, mais certaines personnes ne tiennent pas compte de la longueur du cordon lors de l’achat d’une scie. Beaucoup de personnes manieront leurs scies plongeantes dans un atelier ou chez elles, et il serait assez malheureux de manquer de cordon pendant un projet.
Certaines scies plongeantes seront livrées avec un cordon, tandis que la plupart n’ont qu’un cordon de 30 cm. Si vous êtes préoccupé par le manque de cordon pendant un travail et que cela ne vous dérange pas de dépenser un peu plus, vous voudrez peut-être envisager un modèle sans fil.

Bien qu’un modèle sans fil se débarrasse du problème de longueur de cordon, il présente également certains inconvénients. Vous devez vous assurer qu’il est chargé avant de réaliser vos travaux. Vous devrez peut-être également remplacer la batterie toutes les quelques années, selon la fréquence à laquelle vous utilisez votre scie plongeante.

Sécurité de la scie plongeante

La poussière de la plupart des produits en feuilles et des bois couramment coupés par les scies plongeantes peut être nocive et il est recommandé d’utiliser l’installation d’extraction de poussière sur votre scie dans la mesure du possible. Les scies plongeantes peuvent être des machines assez bruyantes et une protection auditive est recommandée avec une protection oculaire et respiratoire.