hendaye tourisme

La fête basque à Hendaye

La fête basque à Hendaye

Étant une commune très active et un lieu où se trament plusieurs festivités, les habitants d’Hendaye considèrent “la fête basque” comme étant une véritable tradition et un art de vivre. Ainsi, il s’agit d’un moment privilégié pour se familiariser avec les lieux et ses codes, ses folklores et ses traditions. De quoi remonter le temps et vivre une tout autre époque.

Une manifestation culturelle insolite

Plus qu’une simple manifestation, la fête basque permet aux épicuriens de se familiariser avec la culture de toute une population et de partager les bonheurs simples de la vie comme danser, chanter ou goûter aux bons foies gras du terroir autour d’un verre de vin. Cette célébration se déroule tous les mois d’Aout de chaque année en plein centre-ville. En général, la festivité ne cesse de chambouler la population en raison de ses grandes braderies et de ses soldes. Cependant, en dehors des résidents, la manifestation requiert également la présence de quelques membres de la municipalité et de plusieurs associations pour un programme copieux. Ainsi, le comité des fêtes vous proposera des parties de rebot, des défilés des couples basques et bien d’autres surprises.

A voir et à faire durant la festivité

La fête basque pour cette année aura pour thème le bleu et le blanc durant lesquels plusieurs animations auront lieu d’être. La cérémonie débutera avec une messe avec la participation de l’Harmonie intercommunale. Juste après il y aura une partie de rebot. La festivité s’enchainera avec l’exposition des chars. Après les avoir contemplés, il y aura un défilé des couples basques qui sera animé par des musiques traditionnelles. Ensuite, quelques animations et des bals seront organisés par un groupe d’orchestre. Pour clôturer la festivité, l’entreprise pyrotechnique Caballer de valence lancera des feux d’artifice. Durant la manifestation, des buffets à volonté seront servis où les participants pourront se délecter des spécialités du terroir.