hendaye tourisme

5 plats typiques du Pays basque

5 plats typiques du Pays basque

Les vacances sont toujours de parfaites occasions pour savourer des spécialités régionales. Au cours de votre prochaine escapade en terre basque, vous aurez la chance de découvrir ou de redécouvrir une cuisine riche et délicieuse. Les plats typiques de ce territoire du Sud-Ouest sont gorgés de soleil et se caractérisent par ailleurs par une certaine influence hispanique. Nous vous présentons ici cinq spécialités qui font la réputation du Pays basque.

Le gâteau basque

Le gâteau basque, à la vanille ou à la cerise, est le dessert emblématique du Pays basque et compte parmi les gâteaux les plus prisés des Français. La préparation de ce délice se fait en entourant une crème pâtissière à la vanille d’un biscuit moelleux et croustillant, proche de la pâte sablée. Mais il arrive aussi qu’on utilise à la place de la crème pâtissière une savoureuse confiture de cerise noire. Et dans certains cas, on ajoute du rhum ou de l’amande amère à la crème.

L’axoa

Prononcé « achoa », ce plat basque se caractérise par son aspect quelque peu rustique. Il se prépare à base de viande de veau effilée, de piment d’Espelette, de poivrons et d’oignons. La présence du piment d’Espelette, d’appellation d’origine protégée, apporte une certaine saveur épicée et du prestige à cette spécialité. Le piment, qui pousse dans le village du même nom, est d’ailleurs utilisé dans de nombreux autres plats basques mais aussi dans d’autres spécialités régionales.

Le poulet basquaise

Le poulet basquaise compte parmi les plats les plus populaires au Pays basque et plus largement, dans le Sud-Ouest de la France. Le plat se prépare, comme son nom l’indique, avec du poulet mais aussi avec des tomates et des piments doux. En laissant le poulet mijoter lentement avec les légumes, celui-ci se gorge de leurs arômes, ce qui permet d’obtenir une viande tendre et juteuse. Ce plat basque ravit les palais en mariant à merveille la texture moelleuse des cuisses de poulet au piquant des piments.

Le béret basque

L’intérêt des Basques pour le béret résiste manifestement à l’épreuve du temps. Ils l’apprécient tellement qu’ils en ont fait un gâteau. Le béret basque est en l’occurrence à base de gâteau – une belle manière de rendre hommage à Bayonne, capitale française du chocolat et une des destinations phares de cette région du Sud-Ouest. Pour ce qui est de la préparation, cela consiste à fourrer une délicieuse crème au chocolat dans une génoise au chocolat, puis couvrir le tout de vermicelles.

Les pintxos

Prononcés « pintchos », ces tapas basques viennent du mot espagnol « pinchar » (piquer) – l’origine de l’appellation vient du fait qu’ils sont tenus grâce à des piques en bois. Préparés à base de produits du terroir, ces petits toasts existent sous différentes versions. L’une d’entre elles est une parfaite association de la confiture de cerise noire avec de l’Ossau Iraty, un fromage de brebis. Associer du fromage avec de la confiture… voilà bien une originalité  qui caractérise ce plat basque, comme d’autres d’ailleurs.