hendaye tourisme

L’essentiel à connaître sur le simulateur d’aube

L’essentiel à connaître sur le simulateur d’aube

Votre humeur du jour dépendra grandement de votre type de réveil. Avec les réveils à simulateur d’aube, limitez au maximum les réveils en sursaut ou éblouissants, sous l’effet de la lumière intense du jour. Imitant le lever du soleil, le simulateur d’aube vous réveillera de façon naturelle, sans stress ni interruption brutale des rêves. Il peut également s’utiliser comme simulateur de crépuscule pour vous servir en fin de journée, et organiser au mieux votre sommeil. Il faut reconnaître qu’un tel dispositif renferme des bienfaits notables sur le bien-être du dormeur. En outre, cette technique est utilisée en luminothérapie afin de traiter les patients par les vertus de la lumière. Celle-ci, captée par le cerveau va entraîner la sécrétion d’hormones, telle que le cortisol ou la sérotonine.

L’intérêt réel d’un simulateur d’aube

Il n’y a rien de se mieux que de se réveiller par la douce lumière du soleil. Or, le simulateur d’aube est en mesure de reproduire cette lumière orangée proche du soleil à l’intérieur de votre chambre, qu’elle soit éclairée ou pas. Telle une lampe de chevet, l’appareil diffuse une luminosité progressive que vous allez programmer la veille. Selon la configuration, il va se déclencher entre 1 minute à 90 minutes avant l’heure de réveil souhaitée. Ce principe s’applique pour tous les simulateurs proposés sur le site comparatif https://simulateur-aube.fr/, regroupant les meilleurs produits du moment. Dans une forme atypique, le simulateur d’aube ressemble à un objet déco, dont le diffuseur parabolique doit être orienté vers le sujet pour mieux le cibler.

Principe et fonctionnement d’un réveil lumineux

Bien plus qu’un simple gadget, ce réveil lumineux procure un bien-être profond chez son utilisateur. Sa lumière rougeoyante consiste à vous réveiller pendant un cycle de sommeil léger. Pour ce faire, sa lumière modérée va s’intensifier au fur et à mesure que l’heure de réveil programmée s’approche. De ce fait, il va organiser la transition hors sommeil afin de passer à la phase active pour de nouveaux rythmes biologiques. Comme la température du corps va augmenter, le cerveau va secréter du cortisol, cette hormone anti-stress qui garantit un réveil déstressé, donc plus zen. Pour le simulateur d’aube Philips HF3510/01, le modèle déploie une lampe LED que vous pouvez accompagner avec un son naturel de votre choix. En général, il s’agit de bruit d’oiseaux ou des vagues qui vous bercent, de quoi vous réveiller sous votre meilleur jour.

Les bienfaits de la luminothérapie sur le dormeur

Un réveil naturel chaque matin

Compte tenu de son principe qui va impacter directement sur le cerveau, même avec les yeux clos, les effets de la luminothérapie sont immédiats. Grâce à la lumière qui augmente d’intensité doucement, il permet d’aider à se réveiller de manière naturelle, soit le premier intérêt de ce matériel médical.

La fonction « Snooze », c’est quoi ?

La fonction répétition Snooze que l’on retrouve chez de nombreux modèles, comme chez le Philips éveil lumineux HF3505/01 à interface tactile, l’alarme va se répéter environ 10 minutes après votre réveil. Ce type de simulateur d’aube est prévu pour les personnes qui ont beaucoup de difficulté à se lever sous la lumière du jour. En outre, on a tendance à se rendormir lorsqu’on n’est pas bien réveillé.

Recaler l’horloge biologique

Un réveil en douceur garantit une belle journée en perspective. Il est avéré que, dès le sixième jour, le dormeur commence à s’habituer à ce rythme imposé par le réveil lumineux. De cette façon, l’appareil recale l’horloge biologique et la synchronise. Ainsi, il sera en mesure d’aborder la journée avec moins de stress et plus de motivation.

Le simulateur d’aube, un traitement thérapeutique

Au vu de ses nombreux atouts sur le corps et la santé mentale, le simulateur d’aube est un matériel médical à part entière. Certes, il ne délivre pas assez de puissance par rapport à celle d’un véritable appareil de luminothérapie. Cependant, sa luminosité est suffisante pour réveiller le sujet dans les meilleures conditions. En principe, il diffuse une puissance lumineuse de 300 lux minimum, et 2.000 lux maximum. Au-delà de cette intensité, vous avez à faire à un appareil professionnel. Le simulateur d’aube est à privilégier dans différentes situations, mais surtout pour combattre la dépression hivernale. Face à la baisse de luminosité lors du passage en hiver, on a du mal à se réveiller le matin.

Le simulateur de crépuscule

Il est possible d’utiliser le même matériel pour simuler le crépuscule en actionnant la technique inversée, c’est-à-dire, par déclin de la luminosité. L’éveil lumineux Somneo de la marque Philips propose cette fonctionnalité. Sa technologie avancée adapte même votre respiration au guide lumineux, grâce à la fonction RelaxBreathe. Pour s’endormir détendu, son simulateur de crépuscule bénéficie d’une efficacité accrue, favorisant la production de sérotonine. Par ailleurs, la marque Philips est reconnue comme expert de la lumière sur le marché des réveils à simulateur d’aube.