Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une couveuse artificielle
Les éleveurs de poules devront songer à investir dans une couveuse artificielle pour améliorer le taux d’éclosion de leurs œufs. Cet appareil à couver correspond à d’autres espèces de volailles, soit l’un de ses avantages principaux. Dans le processus naturel, une poule pond un œuf par jour, et attend environ 10 jours avant de procéder à la couvaison. Pour accélérer le processus, la couveuse vient en aide aux fermiers pour commencer en avance la période d’incubation. Celle-ci dure 21 jours avant d’obtenir des poussins. En outre, il arrive que la pondaison ne se déroule pas naturellement. Dans ce cas, le recours à une couveuse va pallier à ce problème. Un matériel d’élevage spécialement conçu la couvaison. Si vous êtes sceptique à l’idée d’utiliser cet appareil, voici tout ce qu’il faut savoir avant de l’acquérir.
Le processus de couvaison avec une couveuse artificielle
Pour un meilleur taux d’éclosion, opter pour une couveuse artificielle est une bonne idée. En attendant la pondaison de tous les œufs, qui se fait à intervalle, mettez tous les œufs pondus dans un seau remploi de foin ou de sable, de quoi les conserver à une température de 15 degrés a maxima. Au bout de 10 jours, vous pouvez les installer à l’intérieur de l’incubateur manuel ou automatique. Vous pouvez en dénicher sur le guide d’achat couveuse suivant https://couveuse.info/ qui répertorie les meilleurs modèles sur le marché, avec des produits de la marque Olibelle, WilTec et Sailnovo. Vous trouveriez facilement une couveuse adaptée à votre besoin en parcourant le site.
Les différents types de couveuse à œufs
Il existe trois types de couveuses à œufs :
- La couveuse manuelle : Si vous avez une petite quantité d’œuf à couvert, la couveuse manuelle peut convenir. Elle s’adresse aux éleveurs qui débutent dans le domaine de l’élevage de volailles. Une résistance diffuse la chaleur à travers l’appareil pour chauffer les œufs, de manière à favoriser l’incubation. Toutefois, il faut retourner manuellement tous les œufs, ce qui est assez contraignant.
- La couveuse semi-automatique : Avec ce modèle, on peut régler avec précision la température à l’intérieur de l’habitacle. Pour cela, un thermostat à l’affichage digital équipe l’appareil. Comme nous avons à faire à une couveuse à moitié automatisée, à moitié manuelle, le retournement des œufs se fait à la main.
- La couveuse automatique : Il s’agit de la couveuse la plus intelligente qui soit, qui se charge de tout faire durant la période de couvaison de 21 jours. Cet appareil révolutionnaire contrôle lui-même la température et le retournement des œufs. Non seulement, vous pouvez régler le thermostat à votre guise, mais en plus de cela, on peut choisir la fréquence de retournement à des horaires précis, toutes les deux heures ou toutes les quatre heures. L’opération s’enclenche plusieurs fois par jour, selon le réglage effectué. Le Mini appareil à couveuse S Smautop 16 œufs adopte ce mode de fonctionnement autonome.
Comment utiliser une couveuse à œufs ?
Le mode d’emploi d’une couveuse n’a rien de bien complexe. Au contraire, elle est simple d’utilisation pour convenir aussi bien aux novices qu’aux éleveurs professionnels. Dans le cadre d’une première utilisation, il convient toujours de lire la notice avant de mettre en marche l’appareil. Au moins 24 heures avant l’ajout des œufs, réglez la température à la bonne température, c’est-à-dire, 37,7 degrés, celle indiquée pour la période d’incubation. Les fortes variations sont fortement déconseillées. Pour pallier à ce problème, certains modèles équipent un ventilateur qui maintient l’air à l’intérieur de l’habitacle, afin de maintenir l’humidité propice à l’éclosion des œufs. En tout cas, une couveuse automatique vous épargne ces problèmes relatifs à l’humidité, car en effet, celle-ci doit évoluer au même rythme que l’embryon.
Comment choisir une couveuse pour ses œufs ?
Un certain nombre de critères entre en jeu au moment de choisir un appareil à couver, à savoir :
- La capacité qui correspond au nombre d’œufs qu’il peut supporter, certains sont assez limités avec 9-12 œufs pour le hbdlife, alors que le Sailnovo peut accueillir jusqu’à 56 œufs.
- La température d’incubation : l’appareil doit offrir une précision de réglage
- Le taux d’humidité : une bonne couveuse doit être en mesure de gérer toute seule le taux d’humidité lors de la couvaison
- L’aération : la ventilation est de mise pour renouveler l’air d’une couveuse régulièrement
- Le retournement des œufs : un procédé qui s’effectue à une fréquence régulière, ainsi, la façon de le faire doit être pratique, par exemple, en basculement plutôt qu’à la main.
- La facilité de nettoyage : la couveuse doit rester propre en tant que matériel d’élevage
- Les possibilités de réglage : il existe différentes manières de régler cet appareil
- Les fonctions supplémentaires : on parle éventuellement de couveuse multifonction qui propose de couver des œufs en tout genre : caille, canard, perdrix, pintade, etc.
- Les indicateurs : une couveuse est particulièrement ergonomique avec des indicateurs LED, des affichages digitaux et des alarmes.
- La consommation : comme il s’agit d’un appareil électrique, ce point est important
- Enfin, le prix qui peut largement influencer sur votre choix lors de son achat.