Guide d’achat pour choisir une fendeuse de bûche
Fendre des bûches est important si vous souhaitez les utiliser comme bois de chauffage. Pour accomplir cette tâche, la fendeuse de bûche est une alliée de taille qui prendra soin de fendre automatiquement tout le bois que vous aurez à couper. Le choix d’une fendeuse de bûche adaptée à vos besoins et à vos objectifs nécessite de se pencher sur les bonnes questions. Pour trouver facilement quelle fendeuse de bûche choisir, nous avons élaboré ce guide d’achat assez pratique.
Types de fendeuse de bûche selon la motorisation
Pour avoir la possibilité de consulter des guides, des comparatifs ou des avis concernant la meilleure fendeuse de bûche, vous avez la chance de visiter le site https://fendeusedebuche.com/.
La motorisation fait la différence entre les modèles de fendeur de bûche. Vous avez la possibilité de choisir parmi 3 types de fendeuses : électrique, thermique et hydraulique.
La fendeuse de bûche électrique
Cette fendeuse est la moins puissante, mais la plus parfaite pour des usages particuliers. Comme son nom l’indique, il est nécessaire de la brancher sur le secteur pour la mettre en marche. La fendeuse de bûche électrique ne possède pas de moteur. De ce fait, elle est silencieuse et non polluante. À part ces deux principaux avantages, cette fendeuse électrique démarre également instantanément.
Deux catégories de fendeuse de bûche électrique sont à votre disposition : une fendeuse en monophasé 220 V et une fendeuse en triphasé 380 V. La première est moins puissante, mais toutefois moins lourde que la seconde. Elle peut être également mobile si elle est dotée de roues. Toutefois, elles ont toutes les deux besoins de rallonges électriques lors de leurs utilisations loin d’une prise de secteur.
La fendeuse bûche thermique
Ce modèle de fendeuse de bûche est muni d’un moteur à combustion interne quatre temps. Ne nécessitant pas de rallonge et complètement autonome, il a l’avantage d’être puissant et mobile. Principalement réservés aux professionnels, les particuliers ont également la chance de s’en servir.
La fendeuse de bûche hydraulique
C’est la plus puissante des fendeuses de bûche. Mais elle est également la plus technique, ce qui fait que cette fendeuse de bûche hydraulique est strictement réservée aux usages professionnels. Au lieu d’avoir un moteur à explosion 4 temps, cette fendeuse de bûche hydraulique est alimentée par un moteur d’une mini pelle ou d’un tracteur.
Types de fendeuse de bûche selon l’orientation
Il existe également deux modèles de fendeuses de bûche : fendeuse horizontale et fendeuse verticale.
La fendeuse de bûche horizontale
Elle est munie d’une table ayant pour rôle d’accueillir la bûche à couper et de la maintenir. Cette fendeuse de bûche moins puissante qu’une fendeuse verticale et demandant plus de manutention.
La fendeuse verticale
C’est sans aucun doute la plus puissante des deux types de fendeuses de bûche. Le fait qu’elle soit verticale la rend plus facile à manipuler. Pour maintenir la bûche en position, la fendeuse de bûche verticale est dotée d’un guide.
Critères importants à prendre en compte
Il est important de prendre en considération quelques critères afin d’acquérir la fendeuse de bûche : la puissance de la fendeuse de bûche, le nombre de stères à débiter et la taille des bûches.