hendaye tourisme

Les impératifs pour choisir son porte-vélos

Les impératifs pour choisir son porte-vélos

Le porte-vélos constitue un moyen sûr pour transporter vos vélos en voiture, quel que soit le mode d’installation opté. Il est possible de l’installer au-dessus de la voiture, sur le hayon ou sur une boule d’attelage accroché au véhicule. Dans le projet d’achat d’un porte vélos, il faut s’interroger sur les principales caractéristiques du produit. Les questions pertinentes qui reviennent sont relatives à l’ergonomie du produit, la capacité de charge, la durée moyenne du trajet, la robustesse, la fréquence d’utilisation, la compatibilité avec le véhicule, et bien sûr le prix. Nous allons voir respectivement ces impératifs qui interviennent au moment de choisir le dispositif.

Le type de porte-vélos

Il existe trois grandes familles de porte vélos :

  • Le porte-vélo de toit : Un mécanisme classique dont la mise en place nécessite des barres de toit pour maintenir bien en place les vélos. Il est notamment conseillé si vous disposez de vélo haut de gamme, comme le VTT, le VTC ou les vélos électriques. Certes, ils sont lourds, mais ils seront à l’abri tout en haut du toit. Le point fort de ce produit, c’est que gardez une bonne visibilité arrière. Son point faible, c’est la hauteur qui ne passe pas dans certains lieux.
  • Le porte-vélo de coffre ou arrière : Cette famille de porte vélos se dote de sangles et de pattes rigides en guise d’attache, au niveau du hayon de la voiture, voire du coffre. Il peut supporter jusqu’à 3 vélos, et se fixe directement sur la voiture, sans avoir à utiliser un accessoire. Cependant, sa disposition bloque l’accès au coffre, ce qui réduit le confort.
  • Le porte-vélo d’attelage : En plus de garantir une stabilité optimale, il est facile à monter. Les meilleurs produits du moment appartiennent à cette famille de porte vélos, comme vous pouvez le voir sur le guide d’achat porte vélo https://porteveloscomparatif.eu/. Sa pose requiert une boule d’attelage, et vous gardez l’accès au coffre. Il se décline dans une version suspendue et une autre version sur plateforme. Pour sa part, le porte vélo suspendu sur attelage rabattable pour 4 vélos renferme une fonction « basculement ».

La fréquence d’utilisation

Le porte vélos adapté doit correspondre à votre mode de vie. Les cyclistes qui emmènent leurs vélos partout doivent opter pour un modèle solide, adapté à un usage intensif. Avec le THULE HangOn sur attelage pour 4 vélos s’utilise sur plus de 600 km. En revanche, un modèle sur coffre n’est pas indiqué pour vos virées dans la forêt et les zones boisées. Si me dispositif se prête à une utilisation occasionnelle, un modèle sur le toit peut faire l’affaire, même s’il est peu accessible par rapport aux deux autres.

La durabilité

Cet aspect relève de la robustesse du produit. Heureusement, tous les porte vélos arborent un cadre métallique en acier, un matériau résistant fait pour durer dans le temps. Au-delà de sa solidité, le design est un aspect important qui pourra influencer sur votre choix. Un porte-vélo au look soigné sera plus attractif qu’un modèle basique. La marque THULE met un accent sur le design de ses produits, de manière à soigner la finition pour un joli rendu en étant accroché à votre voiture.

L’ergonomie

Cela concerne l’aspect pratique du produit. Il est censé améliorer le confort de vie de ses usagers, en servant de support aux vélos. L’ergonomie aussi, c’est la facilité d’utilisation. Dans l’idéal, il doit être facile à monter et à démonter, il en va de même pour charger et décharger les vélos.

La durée du trajet

En cours de route, le porte vélos doit rester fiable, de manière à garantir une sécurité accrue pour les voyageurs. Dans ce cadre, vous devriez connaître préalablement, la distance parcourue qu’il est en mesure de résister.

La capacité de charge

Cet aspect concerne aussi bien le nombre de vélos à transporter, que de leur poids. Plus il peut supporter de nombreux vélos, et plus sa charge maximale sera importante. Par exemple, pour le EUFAB 11541 pour 4 vélos, la charge maximale s’élève à 70kg.