Pourquoi il vous faut un collier GPS pour votre chien
Collier GPS pour chien : avantages et fonctionnalités
Le collier GPS est un outil technologique qui vous permet de tracer quasiment en temps réel votre fidèle compagnon. Les modèles les plus sophistiqués proposent toute une panoplie de fonctionnalités pratiques comme la possibilité de définir une clôture virtuelle et de suivre en détail l’activité physique de l’animal.
Les caractéristiques des meilleurs colliers GPS pour chien
Les toutes premières générations de colliers émetteurs – des modèles utilisés notamment pour les chiens de chasse – s’apprécient pour leur précision et leur rapidité. Mais ces appareils ont une portée limitée. Ce problème est réglé avec les modèles les plus récents dont le traceur GPS a une portée illmitée, tout simplement. Le bon fonctionnement de ces colliers « nouvelle génération » dépend cependant fortement de la qualité de la couverture réseau.
Les colliers GPS permettent par ailleurs de localiser quasi en temps réel les animaux de compagnie, fournissant la position exacte de ces derniers en quelques secondes – entre trois et dix secondes pour les modèles les plus performants. Mais cette fonction ne saurait suffire quand on a un chien craintif ou fugueur, notamment quand il commence à peine à s’adapter à un nouvel environnement.
Cette pour cette raison que des marques comme Tractive – entreprise autrichienne spécialisée dans la localisée d’animaux de compagnie via des technologies comme le GPS –proposent aussi la création d’une clôture virtuelle. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un périmètre que le chien ne doit pas franchir. Si le canin s’en éloigne, le propriétaire reçoit automatique une alerte sur son smartphone.
Les fabricants vont plus loin et fournissent des données encore plus détaillées. Parmi ces informations, on retrouve par exemple la distance parcourue par le chien et sa vitesse de déplacement, mais aussi le nombre de pas effectués ou encore le nombre de calories brûlées…
L’autonomie de la batterie entre aussi en ligne de compte. Il y a bien sur le marché des colliers GPS avec une autonomie de vingt-quatre heures. Mais les modèles les plus performants proposent, eux, une autonomie de plusieurs jours ou semaines. Les modèles de la marque Tractive peuvent par exemple fonctionner pendant six semaines.
Pour en savoir plus sur les fonctionnalités des colliers GPS, consultez notre guide détaillé sur la page https://collier-gps.org/.
Les limites du collier GPS pour chien
Le collier GPS n’est pas une fin en soi. C’est un outil technologique qui permet de réduire les risques de fugue. Il est tout aussi important de mieux comprendre le comportement de votre chien. Si celui-ci a tendance à fuguer, remettez-vous en question. L’animal reçoit-il suffisamment d’affection de votre part ou des membres de la famille ? Est-ce que vous lui accordez assez de temps pour la promenade ? Est-ce qu’il se sent en sécurité chez vous ? Ce sont des questions parmi tant d’autres auxquelles vous pourriez répondre aussi en sollicitant l’aide d’un éducateur canin comportementaliste.
L’autre limite est d’ordre technologique. Renseignez-vous bien auprès du vendeur sur la portée du traceur GPS dont est doté l’appareil que vous envisagez d’acheter. Renseignez-vous aussi sur la fluidité des coordonnées GPS. Dites-vous bien que l’on trouve sur le marché plusieurs colliers dont le traceur peine à fonctionner normalement quand vous êtes en pleine forêt par exemple.