Comment fonctionne un mitigeur thermostatique ?
Qui n’aime pas prendre une bonne douche chaude après une longue journée de travail ? C’est si plaisant et relaxant. Aujourd’hui, il existe de nombreux dispositifs qui vous permettent de garder votre douche chaude en tout temps. Même si quelqu’un s’amuse à tirer la chasse d’eau, la température de votre douche restera inchangée grâce à un mitigeur thermostatique. Si vous souhaitez vous procurer ce mélangeur d’eau chaude et d’eau froide, suivez nos conseils.
Qu’est-ce qu’un mitigeur thermostatique ?
Un mitigeur thermostatique est un dispositif qui mélange ou brasse de l’eau chaude avec de l’eau froide afin d’assurer des températures de sortie constantes et sûres, évitant ainsi les brûlures. L’eau chaude et l’eau froide qui entrent dans le robinet sont mélangées à une température présélectionnée par l’utilisateur ou l’installateur. Un mécanisme sensible à la chaleur qui est situé dans le corps de la vanne proportionne automatiquement la quantité d’eau chaude et d’eau froide entrant pour produire le mélange requis.
Le mécanisme compense ensuite automatiquement toute variation raisonnable des pressions ou des températures d’alimentation dans la plage de conception pour maintenir la température présélectionnée. En cas de défaillance de l’alimentation en eau froide, le mécanisme de mélange thermostatique coupe automatiquement le débit pour empêcher le déversement d’eau dangereusement chaude.
Le débit sera également arrêté en cas de défaillance de l’alimentation en eau chaude pour éviter tout choc thermique. En cas d’augmentation soudaine de la température d’alimentation, le mitigeur thermostatique s’adaptera rapidement et fournira de l’eau à une température sûre.
Comment fonctionne un mitigeur thermostatique ?
Lorsque l’élément thermostatique du mitigeur thermostatique détecte un changement de température, il déplace un piston qui modifie la proportion d’eau chaude et d’eau froide mélangées dans la vanne. Ce mouvement permet à la vanne de rester stable et de s’arrêter en cas de défaillance de l’eau froide ou chaude.
Le piston est généralement relié à l’élément thermostatique et se déplace d’avant en arrière sur les canaux d’eau froide et chaude de la vanne. Ce qui modifie la proportion d’eau chaude et d’eau froide entrant dans la vanne en fonction de la température de l’eau.
Lorsque l’élément thermostatique se dilate, il déplace le piston sous l’effet de sa propre énergie et comprime le ressort de rappel. Lorsqu’il est refroidi, il se contracte et le ressort de rappel repousse le piston dans sa position initiale.
Ensuite, les robinets thermostatiques sont dotés d’un réglage de la température qui est généralement situé en haut du robinet. Celui-ci peut être ajusté pour modifier la position du piston du mitigeur thermostatique et donc la proportion d’eau chaude et froide entrant dans la vanne.
Plusieurs marques sont actuellement spécialisées dans la fabrication et la distribution de mitigeur thermostatique fiable et de qualité supérieure. Toutefois, les plus célèbres qui servent de références dans ce domaine sont Grohe et Amzdeal. Leurs produits sont souvent récompensés sur le marché. Afin d’investir dans un matériel durable, mais aussi abordable, retrouvez tous les critères de sélection de mitigeur thermostatique à prioriser dans ce guide comparatif : https://mitigeurthermostatique.eu/.