L’anti-mousse toiture, la solution pour se débarrasser des mousses
Démousser sa toiture est un entretien auquel vous devez procéder pour conserver en bon état la couverture de votre maison. En effet, les tuiles, les ardoises, les shingles ou la toiture métallique qui vous servent de toit est constamment exposé aux agressions externes. Avec la pollution, les facteurs météoriques et la proximité avec de la verdure, les mousses envahissent plus facilement vos toits. Un phénomène naturel qui apparaît au bout de quelque temps. Face à ces facteurs dégradants qui favorisent la prolifération des mousses, un démoussage permettra à votre toiture de retrouver sa belle allure. L’anti mousse toiture sera votre allié pour combattre efficacement ces dépôts verts et ces moisissures. Un produit de traitement vendu généralement en bidon, à diluer avec une certaine quantité d’eau, avant de pulvériser la surface en question.
Qu’est-ce que la mousse sur le toit ?
La mousse sur le toit est un problème récurrent que les propriétaires d’une maison individuelle rencontrent au fil du temps. Il s’agir en réalité, de lichens, ces organismes vivants que l’on voit souvent au pied d’un arbre, sur les rochers et dans les herbes. Sur la toiture et les façades habitations, ces mousses sont de véritables problèmes pour les occupants d’une maison. D’un point de vue esthétique, les mousses rendent lait une maison, sans parler du fait qu’elle détériore les matériaux qui constituent la toiture. Heureusement, l’anti mousse toiture permet de se débarrasser des mousses et des lichens. Un produit que vous pourriez choisir sur le guide d’achat du meilleur anti mousse en ligne.
Démousser sa toiture en trois étapes
L’entretien de la toiture se déroule en trois étapes :
- Dans un premier temps, il faudra détruire les mousses qui se sont installées sur la surface. Il s’agit d’un traitement à base d’algicides comme le CLAIRLAND anti-dépôts verts qui vise à éliminer les algues, les lichens avec une action d’imperméabilisation. Pour ce faire, il est composé de sels, d’étain et d’acides.
- S’en suit le traitement hydrofuge qui vise à créer un film protecteur pour empêcher l’eau de s’infiltrer dans les matériaux de couverture. On parlera éventuellement de traitement anti-humidité. Pour éviter d’investir dans deux produits différents, optez pour l’anti mousse toiture professionnel concentré DALEP 2 en 1, antimousse et hydrofuge.
- Pour finaliser le traitement, le processus de démoussage va éliminer complètement les lichens et les algues qui se sont accumulés dessus pendant des années. Un traitement de toiture complet s’impose. La durée varie en fonction de l’état de la toiture, et de l’épaisseur de la couche de mousse.
Quand faut-il démousser sa toiture ?
Il est fortement déconseillé de procéder au démoussage de la toiture en période pluvieuse. Sinon, le produit va disparaître progressivement sous l’effet de la pluie. Quant à la fréquence, il impliquer de démousser la toiture après 10 d’existence du toit, à moins que votre maison se trouve à proximité des arbres. Ensuite, une vérification est à faire tous les 2 ans. Pour les toits de plus de 20 ans, un entretien annuel sera indiqué. Dans ce cadre, l’anti mousse toiture va à la fois prévenir les pousses et éradiquer les mousses existantes.
Ce qu’il faut savoir avant de nettoyer sa toiture
Il s’agit d’un nettoyage que vous pouvez réaliser vous-même à condition d’assurer votre sécurité. Si le procédé comporte des risques, il vaut mieux faire appel à un professionnel certifié qui saura arpenter vos tuiles avec les équipements nécessaires. Avant de pulvériser le produit, un nettoyage au karcher peut s’avérer utile pour déloger les saletés. Pour cela, il faut maintenir à distance la buse pour éviter d’abîmer la toiture. Ensuite, procédez à la pulvérisation en portant un masque pour se protéger des substances toxiques qui contiennent certains détergents.
L’intérêt d’appliquer un anti mousse toiture
L’anti mousse toiture est un détergent puissant qui contient des substances permettant de faire disparaître les mousses. Un traitement qui propose deux modes d’application bien distincts : un anti-mousse à action rapide qui a besoin d’un rinçage à l’eau et d’un anti mousse à action lente sans rinçage. Dans les deux cas, il est à savoir que ce produit fait office de traitement préventif et curatif. En plus du produit anti mousse pour extérieur, une autre déclinaison s’adresse aux mousses d’intérieur que l’on aperçoit dans les spas ou la salle de bain. Cet anti mousse intérieur prêt à l’emploi est utilisé comme fongicide dans ces pièces exposées à l’humidité. L’anti-mousse spatime by Bayrol se positionne dans cette catégorie pour éliminer la mousse et l’écume dans votre spa.