hendaye tourisme

Perceuse à colonne : quelle puissance choisir ?

Perceuse à colonne :  quelle puissance choisir ?

Travailler des pièces de métal, de bois ou de métal n’est pas une chose aisée si vous n’avez pas le matériel adéquat. Ce dont un bricoleur a besoin est une perceuse à colonne. A la différence des modèles anciens, cette machine sophistiquée cumule de nombreux avantages. Mais pour que le travail soit bien précis, il faut choisir la bonne puissance.

Perceuse à colonne : une bonne puissance dans le ventre

Une perceuse à colonne est considérée comme une machine de guerre. Elle est composée de plusieurs accessoires lui rendant simple d’utilisation. Cette perceuse est utilisée dans un atelier et n’est pas vraiment portative. Il s’agit d’un outil de travail permettant de réaliser diverses opérations de perçage et ce, quel que soit le matériau. En principe, il fonctionne grâce à un moteur électrique qui fournit une force majeure pour percer la pièce, laquelle est fixée sur un plateau de travail. Ainsi, c’est la puissance qui va déterminer le diamètre du trou. Et c’est cette puissance qui vous permet de vous décharger d’une lourde manœuvre. Vous n’utiliserez plus vos deux mains pour le perçage, une perçeuse à colonne est complètement autonome et puissante. Outre la puissance, la vitesse de rotation est aussi indispensable et il faudrait effectuer un réglage en fonction du matériau à travailler et de la précision recherchée. Quoi qu’il en soit, si vous êtes à la recherche d’une perçeuse à trou de qualité avec ou sans laser, découvrez les conseils sur ce guide https://perceuse-a-colonne.com/ du meilleur comparatif d’outil de bricolage.

Choisissez la puissance en fonction de la pièce à percer

Une perceuse à colonne doit répondre à vos attentes. Et si vous voulez obtenir une précision optimale, choisissez la puissance adéquate en fonction du matériau et de la nature. Sachez alors que plus un matériau est dur et épais, plus la puissance de la machine doit être élevée. Dans le cas inverse, vous allez mettre à rude épreuve votre machine et par conséquent, cela va réduire petit à petit sa performance. Le choix de la puissance va alors dépendre de la fréquence d’utilisation de votre perceuse ainsi que de la profondeur du perçage. Si elle est trop profonde, on doit alors choisir une puissance assez élevée. En exemple, une puissance de 650 W est capable de percer une pièce jusqu’à 13 mm de diamètre et une puissance de 1Kw est capable de percer jusqu’à 30mm. Mais préférez plutôt choisir une perceuse à colonne de grande puissance si vous avez affaire à des matériaux beaucoup plus coriaces.

Les autres critères à considérer

Outre la puissance, vérifiez également la vitesse de rotation en fonction du foret utilisé. On préconise alors une plage de vitesse entre 900 et 3000 tour par minute. Prêtez aussi attention au mandrin pour améliorer votre confort ainsi qu’aux différents réglages. Enfin, il est aussi utile pour votre confort d’observer la hauteur entre le mandrin et le plateau et entre la colonne et le mandrin. Il faut aussi tenir compte de la profondeur de perçage. Choisissez alors une perceuse à colonne de grandes marques telles que Einhell, Bosch,Fartools et Ryobi.