hendaye tourisme

Quelles sont les particularités des lunettes solaires ?

Quelles sont les particularités des lunettes solaires ?

À la différence des lunettes classiques, les lunettes solaires possèdent des verres teintés qui assurent une protection optimale contre les rayons UV du soleil. Il ne s’agit pas d’une paire de lunette standard qui vient compléter votre look. Les lunettes solaires sont bien plus qu’un accessoire de mode que l’on s’approprie pour cacher ses cernes ou un œil aux beurre noir. Elles se caractérisent par son verre, sa couleur, son design parfois atypique, ainsi que le traitement des verres. Le choix de la monture vient s’ajouter pour souligner l’esthétique de l’article. En outre, le verre s’associe à la monture pour créer la lunette. L’ensemble doit être harmonieux pour conférer un style particulier à la personne qui la porte.

Des verres spécifiques anti UV

Les lunettes solaires ont pour vocation de protéger la vue contre les rayons ultraviolets et les rayons réfléchissants sur les surfaces claires comme un mur blanc, une terrasse claire ou tout simplement les éléments naturels tels que l’eau, la glace ou le sable. En ce sens, elles se dotent de verres spécifiques, classés par catégorie selon la qualité du filtre. Sur le guide lunettes solaires https://lunettes-solaires.eu/ , découvrez une large gamme de modèles et de clips. Vous pouvez dénicher même des lunettes enfant comme le ATTCL mixte enfant sport lunettes de soleil polarisées UV400 ultra léger flexible. En offrant cet accessoire à votre enfant, vous avez la garantie de lui acheter des lunettes solaires sûres qui suivent la norme. En effet, ce ne sont pas tous les lunettes aux verres teintés qui sont protecteurs, d’où l’importance de tenir compte des caractéristiques du produit au moment de l’acheter.

La qualité du filtre

Il existe 4 catégories de filtre que l’on peut intégrer sur les lunettes de soleil, en fonction de vos besoins et de l’activité que vous comptez faire.

La catégorie 0, associée au symbole de nuage ne protègent pas contre les UV solaires, elle répond uniquement à un besoin esthétique

Les catégories 1 et 2 correspondent à une faible luminosité ou moyenne, comme la lumière du jour atténuée, soit un soleil sans nuage.

La catégorie 3 est attribuée à une luminosité solaire intense au retour des beaux jours en été. D’ailleurs, cette qualité de filtre est facile à trouver dans le commerce. Le carrera Sonnenbrille appartient à cette catégorie

La catégorie 4 est réservée aux alpinistes qui s’exposent aux conditions de luminosité extrême comme le glacier.

Le matériau du verre

Les lunettes solaires se caractérisent par leur verre qui sont capables de s’opposer au passage des UV. Pour cela, trois sortes de matériau sont utilisés par les fabricants pour confectionner cet élément : le verre minéral qui résiste aux rayures, le verre organique adapté à un usage urbain qui filtre entre 98 à 100% des rayons UV et le verre polycarbonate le plus résistant. Le Vans HerrenSpicoli 4 ShadesSonnenbrille est entièrement fabriqué à partir de ce matériau, aussi bien pour son cadre que son objectif.

Le traitement des verres

Les verres solaires sont censés traités la vue en filtrant la lumière éblouissante du jour. Toutefois, d’autres traitements sont intégrés à l’accessoire pour bénéficier de produits robustes et efficaces. Les principaux traitements retrouvés surles lunettes solaires sont :

  • Anti-rayure, qui atténue l’usure occasionnée par les rayures et les chocs ;
  • Anti-traces possédant une propriété antistatique qui rend le nettoyage aisé ;
  • Anti-bué pour venir à bout des bués dans les pièces surchauffées ;
  • Amincissement du verre qui confère un aspect design au verre pour s’intégrer au mieux dans la monture, et allège le poids des lunettes solaires.
  • Les verres teintés qui filtrent partiellement les rayons lumineux

La couleur des verres solaires

Bien que cela revêt un aspect esthétique, la teinte apporte toutefois des effets différents selon le coloris de votre choix :

  • Le gris reste fidèle à la vision naturelle
  • Le brun augmente le contraste et minimise l’éblouissement
  • Le jaune améliore la perception des contrastes en cas de faible luminosité
  • Le vert protège contre l’éblouissement en toute circonstance
  • Enfin, le rose, le rouge, le bleu et le bicolore, apportent une touche de fantaisie à la vision, sans disposer de protection sérieuse.