Caneta et l’ile des Faisans
En contrebas du centre-ville, sur le rivage de la Bidassoa se place le quartier de Caneta. À quelques centaines de mètres là se situe l’île des Faisans. Ils sont tous deux un site touristique remarquablement attractif et semblent une destination idéale pour vos prochaines vacances.
Concernant le quartier du Caneta
Situé face à Hondarribia, le secteur de Caneta révèle la fameuse légende de la pêche et des rivalités entre l’Espagne et la France. Il abrite de multiples vestiges des remparts de Vauban ainsi que deux maisons souscrites aux monuments historiques depuis l’année deux mille onze. La première, nommée Bakhar Etchea, démontre la villa où a demeuré le célèbre écrivain Pierre Loti de mille huit cent trente à mille neuf cent vingt-trois. Il y dirigea la base navale résolvant les discordes entre les pêcheurs tout en y écrivant son roman titré Ramuntxo. La seconde, appelée la maison mauresque reconnue par son architecture spécifique. C’est un genre de construction ayant une influence artistique sur la péninsule ibérique durant l’ère musulmane. Elle se présente par une expression orientale atténuée dans le style arabe inspirant le XXe siècle.
Le secret de l’île des Faisans
Également nommée île de la Conférence, elle s’étend sur un bloc de terre de trois mille mètres carrés. Elle se place au cœur de Bidassoa, un fleuve qui a pour rôle la frontière entre l’Espagne et la France. Il garde une grande partie de l’histoire de l’île, car c’est là que s’administrait la signature de la convention de paix de mille six cent cinquante-neuf suivant l’alliance du roi Louis XIV avec la fille du roi Espagnol Philippe IV. Un patrimoine commémoratif de la conférence y a été agencé en mille huit cent soixante et un. À partir du traité des Pyrénées, le domaine devient une propriété divisée sous l’autorité des deux pays. Elle est actuellement interdite de visite, mais peut être observée depuis le rebord des Jonceaux.