La Maison de la Corniche à Hendaye
Pour des vacances calmes au bord de la mer, la ville d’Hendaye semble une destination propice. Avec sa plage qui est la plus vaste de la côte Basque, ses divers sites touristiques et les multiples activités sur place, vous aurez de quoi dépenser la journée. Pour les curieux, la maison de la Corniche vous réserve plusieurs surprises.
La maison de la corniche
Placée sur la Corniche basque au rivage de la route à l’entrée d’Hendaye, la maison de La Corniche vous accueille gratuitement. Elle ouvre sa porte pour tout genre de personne, toutefois, elle convient plus particulièrement à la famille. C’est une propriété du Conservatoire du littoral et devient un lieu d’exposition culturelle permanente. Elle maintient sa richesse et ses particuliers dans le domaine de la géologie, la flore, la faune et les diverses représentations des activités humaines. Il peut également exister des expositions temporaires orchestrées par les entités ou organisations culturelles sur un thème précis et permet un agencement d’une conférence. Une salle de projection est ainsi disponible pour la découverte des films sur la rétrospective du territoire, de la nature et des projets artistiques développés.
Les incontournables
La maison de la corniche représente le dernier espace naturel protégé de la Côte basque, ainsi c’est un lieu conservant une valeur imminente pour les résidents. Elle démontre un paysage époustouflant en surplomb de l’Océan Atlantique et au fond des Pyrénées. La maison se caractérise par d’abruptes falaises, des criques et deux fameux rochers « les jumeaux ». Chaque détail raconte en quelques centaines de mètres une grande partie de la légende planétaire. De plus, le site est décoré par les vastes prairies, la lande atlantique, les bosquets sculptés par les vents donnant une image d’un domaine sauvage contrastant avec la modernité du centre-ville. Pour couronner le tout, chaque quatrième weekend de l’année s’organise la fête de la Corniche afin de célébrer la Corniche et son patrimoine naturel.